Rechercher
  • Adeline Sechet

Le tri des médicaments

Dernière mise à jour : 7 avr.



Lorsque vous rangez votre salle de bain, n'oubliez pas de triez vos médicaments. C’est un tri à faire une à deux fois par an, en fonction du nombre de médicaments présents chez vous.


Comment trier vos médicaments ?

Pour commencer, réunissez tous vos médicaments au même endroit. Faites plusieurs tas :

Catégories

Lieux d’élimination

Les médicaments périmés (uniquement les blisters), les tubes de crème ouverts depuis plus de 6 mois, les sirops ouverts depuis plus de 2 mois.

Pharmacie.

​Les médicaments dont vous n’avez plus la notice.

Interrogez votre pharmacien si vous avez des doutes quant à l’utilisation d’un médicament.

Les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) c’est-à-dire : les restes de traitement contenant des seringues et/ou des aiguilles.

Pharmacie : Faites un sac séparé du reste de vos médicaments, le recyclage se fait via une autre filière pour éviter les contaminations accidentelles.

Les emballages cartons et les notices.

Bac de recyclage .

Les cosmétiques et la parapharmacie.

Poubelle classique ou dans le bac du recyclage, en fonction des consignes de tri en vigueur.

Les médicaments nécessaires à votre foyer, que vous conservez, doivent être bien identifiés pour être utilisés correctement en cas de besoin.


Ne jetez pas vos médicaments dans les toilettes ou la poubelle, il y a un risque de pollution de l’eau.


Que deviennent les médicaments rapportés chez votre pharmacien ?

Cyclamed est l’éco-organisme responsable du tri des Médicaments Non Utilisés (MNU). Il existe depuis 1993.

Lorsque vous rapportez un sac de médicaments à la pharmacie, le pharmacien le vide dans un carton destiné à cet usage. Ce carton accepte uniquement des médicaments mais ni parapharmacie, ni seringues, ni aiguilles, ni thermomètres, ni lunettes, ni radio.

Une fois que le carton est plein, le pharmacien le renvoie à son grossiste répartiteur (qui le livre en médicaments plusieurs fois par jour), il sera ensuite stocké dans un container fermé, avant d’être envoyé dans un incinérateur.

Les incinérateurs récupérant les cartons Cyclamed ont tous été sélectionnés pour les normes environnementales auxquels ils répondent. La chaleur ainsi produite servira à alimenter en chauffage et en électricité des milliers de logements sociaux et de bâtiments publics.

Pour plus de renseignements https://www.cyclamed.org


Comment organiser les médicaments de votre pharmacie ?

Souvent les médicaments sont rangés dans les salles de bain, hors de portée des enfants. L’organisation à mettre en place sera fonction de la composition du foyer.

De nombreuses boîtes existent pour les ranger. Il est très important de pouvoir juste en regardant la boîte d’un médicament en connaitre la posologie et l’usage.

Séparez les médicaments destinés aux enfants de ceux des adultes.


21 vues0 commentaire